Le métier d’agent littéraire en questions

L’Agence livre cinéma audiovisuel (ALCA) Nouvelle Aquitaine et la Foire du livre proposent une demi-journée professionnelle pour découvrir toutes les facettes du métier d’agent littéraire vendredi matin à l’auditorium Francis Poulenc.

En plein développement aujourd’hui en France dans le secteur de l’édition, ce temps permettra d’aborder les différences entre un agent d’éditeur et un agent d’auteur, et de comprendre comment cette profession peut être un vrai atout dans le développement d’un parcours professionnel.

 Cette rencontre sera animée par Chloé Marot, rédactrice et programmatrice (France Inter, Causette, Livres Paris, ..) et s’adresse à tous les curieux et professionnels du livre, du cinéma, du théâtre, intéressés par le sujet.

 

  • 10h – 11h : Agent d’auteur, agent d’éditeur – quelles différences de métier ?

Avec Magalie Delobelle, agent littéraire à So Far So Good agency, et Hannele Legras, agent littéraire chez Hannele & Associates

Cette table ronde abordera les disparités entre un agent d’éditeur – quel est son rôle et ses réseaux, sa plus value pour le développement d’un catalogue éditorial, quelle commission se négocie – et un agent d’auteur – quel accompagnement et travail sur le manuscrit, prospection et négociation du contrat, son rôle d’intermédiaire entre auteur et éditeur, quelle commission.

  •  11h – 12h : L’auteur et son agent littéraire : une relation privilégiée

Avec les auteurs Éric Plamondon et Rémy Lasource

L’agent littéraire accompagne l’auteur dans son travail d’écriture, le conseille dans le choix d’un éditeur, négocie ses contrats, assure un suivi juridique et financier, le représente à l’étranger. Il peut assurer un suivi promotionnel dans les librairies, les foires du livre, les salons. Il négocie auprès des producteurs les contrats d’adaptation au théâtre, en audiovisuel ou au cinéma, les droits dérivés et de traduction.

Les invités témoigneront chacun de la corrélation entre le développement de leur métier et l’accompagnement par un agent littéraire, des besoins spécifiques selon leur œuvre littéraire (jeunesse, roman, BD, etc.) et de l’accompagnement adapté proposé par leur agent.

*Eric Plamondon :
Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’Université du Québec à Montréal. Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé dans la communication. Il est l’auteur d’Aller aux fraises (2021), d’Oyana (2019), de Taqawan (2017), de Donnacona (2017) et de la trilogie 1984 composée de Hongrie-Hollywood Express (2011), Mayonnaise (2012) et Pomme S (2013), trois romans qui ont été finalistes au Prix des libraires du Québec. Taqawan a obtenu le prix France-Québec 2018 et le prix des chroniqueurs Toulouse Polars du Sud.

Eric Plamondon est le lauréat du Prix de littérature Française du festival Lire en Poche 2021 de Gradignan pour son roman Oyana paru au Livre de poche en janvier 2021 (Quidam éditeur 2019).

 

*Rémy Lasource
Titulaire d’une maîtrise de droit, Rémy Lasource est rentré dans la police nationale comme Lieutenant. Au début des années 2000 il a travaillé dans la banlieue nord de Paris comme chef de police de proximité avant de devenir enquêteur au sein d’une unité d’investigation.
Sa carrière d’auteur a commencé par un roman fantastique édité par la maison d’édition vosgienne Ex Aequo. Le policier se lance ensuite dans l’écriture de polars.

Plusieurs ouvrages sont publiés dont le roman Du crépitement sous les néons. Ce livre raconte l’histoire d’une cavale, entre Paris et le Pays-Basque, d’un jeune voyou qui veut fuir la banlieue pour refaire sa vie au soleil, avec sa petite amie prostituée.
Un récit « qui vient des tripes », remarqué par le milieu du cinéma. La société oscarisée Bonne Pioche Productions a racheté les droits de son roman pour une adaptation cinématographique.