Christian VIGUIÉ

Lauréat 2021 Livre primé Damages  paru aux éditions Rougerie Damages est "un livre qui s’évertue à lier le possible et l’impossible / comme on attache un soleil / à une patte d’oiseau », un livre qui « annulerait » ainsi « la sentence lente/ de naître ou de mourir ». Puisque telle est, en définitive, la mission de la poésie : elle est toujours à la recherche du …

Read More

Jean LE BOËL

Lauréat 2020 Livre primé Jusqu'au jour  paru aux éditions Henry « Nous voudrions passer sur cette terre / comme le nageur dans la rivière / sans rien troubler que le reflet des rives / et l’eau après lui se referme. » Le poète, également romancier, essayiste et éditeur est né en 1948 à Boulogne-sur-Mer. Fils d’un Picard et d’une Limousine, Jean Le Boël a suivi des études …

Read More

Claudine BOHI

Lauréat 2019 Livre primé Naître c'est longtemps paru aux éditions La tête à l'envers. "Que cherchons-nous en nous-mêmes et jusqu’au fond de la langue si ce n’est à échapper à l’étroit, à ce qui de nos vies et de nos pensées nous emprisonne ou nous rétrécit. Nous cherchons à naître à ce quelque chose qui nous habite mais que nous ne saisissons …

Read More

Béatrice DE JURQUET

Lauréat 2018 Livre primé Si quelqu’un écoute paru aux éditions La rumeur libre Dans ce recueil épais, la poétesse, également psychanalyste, exprime sa sensibilité dans des vers denses, tout en nuances et en exigence. Dans la préface du recueil, Gérard Chaliand écrit: « J’ai toujours aimé, depuis ma première lecture, le son de ce qu’écrit Béatrice de Jurquet. En musique, ce timbre relève du …

Read More

Philippe MATHY

Lauréat 2017 Livre primé Veilleur d'instants publié aux éditions de L'herbe qui tremble. Ce recueil retrace le cheminement du poète de l'obscurité à la lumière, lumière qui relie "comme un pont" les rives de la Loire, rivière qu'il affectionne tout particulièrement. Pour "repousser la nuit" et ses "moments précaires" ou son "silence" qui "fouette [l]es souvenirs", il invite ses lecteurs, dans une …

Read More

Gérard BAYO

Lauréat 2016 Livre primé Neige: suivi de vivante étoile publié aux éditions de L'herbe qui tremble. "Toute la démarche de Gérard Bayo est là, réduite à un noyau insécable : capter ce peu qu’est le rapport dialectique entre le réel et l’être. C’est qu’il est traversé par une sourde inquiétude face au réel ; tout ce livre peut se réduire à ce constat : « Ne …

Read More

Werner LAMBERSY

 Lauréat 2015 Livre priméLa Perte du temps paru aux éditions Le Castor astral.Werner Lambersy présente son recueil : "Le poème est tout sauf une perte de temps, mais la perte DU temps lui-même ; l’illimitation de la durée, sans qu’il soit question d’éternité, la plus inerte projection possible de l’ennui,  où le récit ne tient aucune place ni l’humain, la tendresse et …

Read More

Hubert HADDAD

Lauréat 2014 Dans ce recueil, , Hubert Haddad a rassemblé une dizaine de textes poétiques proches de l'inspiration surréaliste. Romancier, poète, essayiste mais également peintre et illustrateur, Hubert Haddad explore toutes les voies de la littérature, de l'art et de l'imaginaire. Il a apublié de nombreux ouvrages dont Le Peintre d'éventail (Ed. Zulma. Prix Louis Guilloux 2013) et Théorie de la vilaine petite …

Read More

Alain DUAULT

Lauréat 2013 Livre primé Dans ce recueil Les sept prénoms du vent, Alain Duault renouvelle la texture de ses textes, leur métrique. Sa forme quasiment architecturale – ou musicale – fait solidement et élégamment tenir ensemble les diverses parties de son tout. Sept en est le chiffre clé : 7 hymnes, 7 commandements, 7 villes, 7 plaies, 7 visages, 7 saisons et …

Read More

Yves NAMUR

Lauréat 2012 Livre primé La Tristesse du figuier paru aux éditions Lettres vives s’ouvre sur une suite intitulée Un manteau de pluie, réflexion menée après un long séjour dans les environs de Schirmeck (Alsace) sur les beautés cachées de la Nature, les efforts pour les atteindre, mais dans la suite, la consternation et l’effroi devant la confrontation bien réelle de cette même …

Read More